Comment obtenir la résidence permanente au Panama ? Ce titre précieux que des milliers d’expatriés étrangers veulent obtenir.
PanamaGo Conseil vous détaille différents types de programmes qui vous permettent d’obtenir une résidence permanente au Panama. Elles peuvent s’obtenir de manière immédiate ou non immédiate (passage par un visa temporaire). L’entité qui gère les demandes de visas au Panama est le Servicio Nacional de Migración.
Visa Pays Amis
Les citoyens de l’un des 50 pays, considérés comme des pays amis du Panama, pourront déménager au Panama avec leurs parents et enfants directs. Ils peuvent acquérir un visa de résidence permanente beaucoup plus rapidement, comparé aux autres types de visa. Le citoyen doit participer à l’achat de toute entreprise existante ou constituer une nouvelle entreprise. Il peut se contracter en tant qu’employé dans cette entreprise. Les 50 pays considérés comme amis par le gouvernement panaméen sont les suivants : ANDORRE, ARGENTINE, AUSTRALIE, AUTRICHE, BELGIQUE, BRÉSIL, CANADA, CHILI, COSTA RICA, CROATIE, CHYPRE, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE, DANEMARK, ESTONIE, FINLANDE, FRANCE, ALLEMAGNE, GRÈCE , HONG KONG, HONGRIE, IRLANDE, ISRAEL, JAPON, LETTONIE, LIECHTENSTEIN, LITUANIE, LUXEMBOURG, MALTE, MONACO, MARINO, MEXIQUE, MONTÉNÉGRO, PAYS-BAS.
En savoir plus sur le Visa Pays Amis.
Visa de Solvabilité Economique au Panama
Il existe 3 options pour participer à cette modalité créée afin d’attirer des investisseurs étrangers :
- Investissement minimum de 300000$ en biens d’équipement (il peut s’agir de biens immobiliers). Si vous souhaitez incorporer d’autres personnes en tant que personnes à charge, vous devez investir 2000$ supplémentaires pour chaque personne.
- Investissement minimum de 30000$ dans un placement bancaire pour une durée de 3 ans.
- La combinaison des 2 options précédentes. L’investissement en biens immobiliers + un placement dans une banque dont la somme totale atteint 300000$. Pour chaque personne à charge, vous devez investir une somme supplémentaire de 2000$.
Visa d’Affaires – Investisseur au Panama
Pour bénéficier de ce programme, vous devez effectuer un investissement minimum de 160000$ dans le cadre du capital-actions d’une société panaméenne. L’investisseur peut être actionnaire. Si vous souhaitez incorporer des personnes à charge, vous devez investir la somme de 2000$ supplémentaires pour chaque personne à charge.
Visa Retraite (Pensionado)
Toute personne âgée de plus de 18 ans, avec une pension viagère payable annuellement et avec un paiement mensuel supérieur à 1000$, est éligible à ce programme. Si la personne a des personnes à charge, elle doit recevoir 250$ supplémentaires. La rente ou la pension peut être payée par toute :
- Entreprise privée ou militaire.
- Entité gouvernementale
- Société.
- Banque
- Compagnie d’assurance.
- Fiducie.
- Etc.
Ce type de visa offre des avantages supplémentaires, tels que des réductions dans :
- Les cinémas.
- Les restaurants.
- Les hôtels.
- Les pharmacies.
- Les salles de concert.
- Les vols sur les compagnies aériennes nationales.
- D’autres produits et services.
En savoir plus sur le Visa Jubilado/Pensionado.
Visa d’investisseur Reboisement
Avec un investissement minimum de 80000$ dans un projet de reboisement certifié par le gouvernement du Panama, sur minimum 5 hectares de terres titrées. Pour chaque personne à charge que vous souhaitez inclure, vous devez investir 2000$ supplémentaires.
Visa Mariage Avec Citoyen Panaméen
Pour être admissible à un visa de résidence permanente dans le cadre de cette modalité, vous devez vous marier (pas en simulacre) avec un citoyen panaméen.
Visa Spécialistes Professionnels Qualifiés
Les étrangers qui travaillent pour une entreprise ou une société panaméenne en tant que professionnel, payant des taxes de sécurité sociale et possédant un titre professionnel ou une licence professionnelle (si leur pays d’origine l’exige), peuvent devenir résidents permanents après 2 ans de résidence temporaire. Le terme “professionnel” ne se limite pas à la définition contenue dans la Constitution panaméenne ou à la définition donnée par la loi à un citoyen.
Parents d’enfants nés au Panama
Les parents d’un enfant né au Panama pourront opter pour ce titre de résidence permanente, une fois que l’enfant aura atteint l’âge de 5 ans.
Visa Investisseur Qualifié
Le programme d’investisseur qualifié offre aux investisseurs internationaux une opportunité “accélérée” (processus de 30 jours) d’obtenir la résidence permanente au Panama. Il conduit à la citoyenneté panaméenne (et un passeport panaméen). Les candidats doivent choisir l’une des trois options disponibles :
- Investir 300000 $ dans l’immobilier.
- Investir 500000 $ dans l’achat de titres à la Bourse de Panama.
- Investir 750000 $ dans un compte dépôt à terme dans une banque au Panama. La banque doit avoir une licence bancaire générale. La durée de placement est de minimum 5 ans.
En savoir plus sur le Visa Investisseur Qualifié.
Si vous souhaitez plus d’informations sur la résidence permanente au Panama, nous vous invitons à contacter notre service des procédures d’immigration par e-mail à l’adresse immigration@panamagoconseil.com. Vous pouvez également découvrir l’ensemble de nos activités Immigration en cliquant sur ce lien.