Les compagnies d’assurances au Panama remplissent une série de fonctions vraiment importantes dans notre société et dans le pays. Si vous envisagez de souscrire a une police, il est important que vous compreniez comment fonctionne une assurances au Panama et ce que vous pouvez en attendre en cas d’accident.
Le rôle clé des assureurs est d’aider leurs assurés à gérer efficacement leurs risques grâce à la fourniture de produits d’assurance et au paiement des sinistres couverts par ceux-ci.
Les assureurs ont la capacité d’aider les individus et les communautés à se rétablir, par exemple, après des catastrophes naturelles. Ce sont aussi d’importants employeurs directs et indirects et un élément vital de l’économie panaméenne.
Pour comprendre comment fonctionne les assurances au Panama, vous devez comprendre que les assureurs sont de grands investisseurs institutionnels qui aident à financer des activités économiques, telles que des projets d’infrastructure. Ainsi, ils jouent un rôle essentiel dans le fonctionnement de l’économie, puisqu’ils incitent les particuliers et les entreprises à réaliser des investissements de grande valeur, comme s’engager à acheter une maison ou à investir dans des infrastructures pour une entreprise. Une industrie de l’assurance robuste est la marque d’une société et d’une économie modernes.
Prime d’assurance
Les assurances au Panama mettent en commun les ressources d’un grand nombre de personnes présentant des risques similaires pour s’assurer que les quelques personnes qui subissent des pertes sont protégées. L’une des phrases les plus connues en assurance est « les primes du plus grand nombre paient les réclamations du petit nombre ». Ainsi, lorsque vous payez une prime d’assurance, vous mettez une partie de votre propre argent dans un fonds commun.
Dans le cas de l’assurance des biens, la mise en commun des ressources dans un fonds commun en payant vos primes peut vous éviter de payer le coût total du remplacement, de la réparation, de la reconstruction ou de la restauration de vos objets de valeur s’ils sont perdus, volés, endommagés ou détruits, ou s’ils sont grevés avec une dette ou un passif important.
Si vos biens sont accidentellement perdus, volés, endommagés ou détruits et que vous avez une police qui couvre ces biens contre ces risques. Vous pouvez ensuite déposer une réclamation et utiliser cet argent pour aider à payer les réparations ou les coûts de remplacement. Cependant, l’assurance n’est pas la même chose que la banque.
Lorsque vous payez une prime d’assurance, vous n’aurez accès au pool que si vous déclarez un sinistre couvert par votre police d’assurance. Par conséquent, une personne qui a payé une prime d’assurance pendant de nombreuses années peut ne pas être en mesure de faire une réclamation pour certains biens non assurés. En ce sens, et d’un point de vue humain, il sera toujours préférable d’avoir payé une prime que d’avoir dû faire face à une éventualité malheureuse.
Lorsque vous souscrivez une police d’assurance, votre assureur promet qu’il vous paiera pour le type de perte indiqué dans la police, comme un accident, un vol, une perte ou une catastrophe. Financer des réparations ou remplacer des articles, jusqu’à la limite décrite dans la police, ou, à l’occasion, fournir un paiement en espèces.
Dans chaque assureur, les politiques ont des règles différentes sur ce que chaque produit d’assurance couvrira. Des exclusions peuvent s’appliquer. Vous devez donc lire attentivement le produit et demander conseil si vous n’êtes pas sûr de ce qu’il couvrira.
Souscription
La souscription est la façon dont une compagnie d’assurance calcule le montant à facturer et dans quelles conditions assumer le risque découlant de l’achat d’une police d’assurance par une personne. Lors de la préparation d’une police, les souscripteurs d’assurance calculeront :
- Combien ils accepteront de payer pour une perte ?
- Dans quelles circonstances effectueront-ils un paiement ?
- A combien s’élèvera la prime ?
Les souscripteurs pensent à un certain nombre de facteurs différents lors de la tarification d’un risque particulier pour l’assurance. Par exemple, le calcul des primes d’assurance automobile peut varier en fonction de l’âge, du sexe et des antécédents de conduite des conducteurs, de l’emplacement, du type et de l’âge de la voiture. Chaque assureur a son propre ensemble de lignes directrices ou de guides de souscription pour aider le souscripteur à déterminer si l’entreprise doit ou non accepter le risque dans une situation particulière.
Dans certains cas, un assureur peut décider de ne pas couvrir un risque particulier. Cela ouvre souvent le marché à d’autres assureurs. La souscription consiste à élaborer une prime suffisamment faible pour attirer un bon nombre d’acheteurs. Il devrait également être suffisamment élevé pour qu’il y ait suffisamment d’argent dans le fonds commun pour payer toutes les réclamations qui pourraient être déposées. En plus d’obtenir un profit pour les actionnaires de l’assureur.
Réassurance au Panama
La réassurance est comme une assurance pour les assureurs. Il peut être utilisé pour couvrir les différents risques de ceux-ci. Par exemple, les assureurs peuvent recourir à la réassurance pour s’assurer qu’ils peuvent payer un grand nombre de sinistres en cas de catastrophe majeure, comme un cyclone ou une inondation. Ceci est généralement appelé couverture catastrophique et est utilisé pour couvrir le volume élevé de sinistres pouvant survenir en cas de catastrophe naturelle.
Les assureurs peuvent également recourir à la réassurance pour couvrir les situations où ils subissent des sinistres de la part des assurés supérieurs à une certaine valeur préalablement convenue avec le réassureur. La réassurance implique plusieurs assureurs, souvent issus de zones géographiques différentes, se regroupant pour partager leur exposition au risque.
Surintendance des Assurances et de la Réassurance du Panama
La Superintendencia de Seguros y Reaseguros de Panamá (SSRP) est le régulateur des assurances et des brokers d’assurances au Panama. Sa mission est de servir, guider et résoudre de manière efficace et efficiente les besoins réels des clients ; former et motiver le personnel avec des outils et technologies innovants ; établir des paramètres de coordination avec le gouvernement et les entreprises du secteur des assurances, pour obtenir les ressources financières permettant le développement de l’industrie en appui aux stratégies de l’État.
Liste des assureurs régulés par la Surintendance des Assurances et de la Réassurance au Panama
Les assureurs régulés par la Surintendance des Assurances et de la Réassurance au Panama sont listés ci-dessous (liste non exhaustive).
ACERTA COMPAÑIA DE SEGUROS |
ALIADO SEGUROS |
ASEGURADORA ANCÓN S.A |
ASEGURADORA GLOBAL S.A |
ASSA COMPAÑIA DE SEGUROS S.A |
BANESCO SEGUROS S.A |
BUPA PANAMÁ S.A |
CHUBB SEGUROS PANAMÁ S.A |
COMPAÑIA INTERNACIONAL DE SEGUROS S.A |
GENERAL DE SEGUROS S.A |
INTERAMERICANA DE FIANZAS Y SEGUROS S.A |
LA REGIONAL DE SEGUROS S.A |
MAPFRE PANAMÁ S.A |
MERCANTIL SEGUROS Y REASEGUROS S.A |
MULTIBANK SEGUROS S.A |
OPTIMA COMPAÑÍA DE SEGUROS S.A |
PAN-AMERICAN LIFE INSURANCE DE PANAMÁ S.A |
SAGICOR PANAMÁ |
SEGUROS FEDPA S.A |
SEGUROS SURA |
VIVIR COMPAÑIA DE SEGUROS S.A |
WORLDWIDE MEDICAL ASSURANCE LTD CORP |
Si vous souhaitez plus d’informations sur les assurances au Panama ou souscrire à une assurance avec PanamaGo Conseil, n’hésitez pas à decouvrir l’ensemble des produits listés sur la page suivante https://www.panamagoconseil.com/societe/activites/assurance/ et à nous contacter par e-mail à l’adresse assurance@panamagoconseil.com.