Conseils Pour Louer un Bien Immobilier au Panama –
L’un des aspects qui impacte fortement les étrangers lorsqu’ils s’installent dans un autre pays est le contraste culturel. Cela signifie s’habituer à la nouvelle culture.
Avant de décrire la culture panaméenne, l’une des premières tâches qu’un étranger doit accomplir pour louer un appartement à Panama City est de connaître les différents quartiers, les types de propriétés disponibles à la location et le coût en fonction de la taille et de l’emplacement.
Simplement en faisant une recherche sur Google, en saisissant « location appartement Panama City », une longue liste d’agences immobilières et de sites proposant des locations d’appartements est disponible. Lors de la recherche, il est préférable d’incorporer le nom du quartier et la taille de l’appartement exprimée en mètres carrés (m2), dans les paramètres de recherche lors de la navigation sur ces pages web.
Une autre caractéristique importante à considérer est de savoir si l’appartement est meublé ou non, et s’ils disposent d’appareils de cuisine (généralement appelés appareils électroménagers, parmi lesquels figurent des réfrigérateurs, des cuisines équipées, des laveries), ce qui affecte le prix de la location.
Avant de louer un appartement à Panama City, il y a plusieurs aspects importants à considérer, comme le bruit (du trafic routier, de la construction et des voisins), qui peut varier du matin au soir.
Visitez l’appartement pendant la journée pour le bruit de la construction et à nouveau pendant les heures de pointe (17h00 à 18h30) pour le bruit de la circulation. Considérez qu’habiter à proximité d’un grand parc public, d’une grande place publique ou d’un accès à une plage publique est synonyme de circulation et de bruit lors d’événements publics.
Les rues les plus importantes de la ville de Panama qui généreront les embouteillages et le bruit les plus importants sont : Av. Balboa, Vía Argentina, Transístmica, Calle 50, Vía Porras et Tumba Muerto. Il y a de beaux appartements à louer dans ces rues, mais vous voudrez peut-être un appartement qui ne donne pas sur ces rues.
Un voisin très bruyant est un autre problème. La courtoisie commune n’est pas une vertu au Panama. Les immeubles d’appartements ont généralement une ou deux terrasses où il y a généralement beaucoup de bruit provenant de la musique forte, de groupes de personnes se réunissant occasionnellement jusque tard dans la nuit, même en semaine. Demandez à votre agent immobilier de parler à quelques voisins pour vous assurer qu’il s’agit d’un problème récurrent dans l’immeuble, savoir si vos futurs voisins sont des retraités ou des rock stars peut faire une grande différence dans le choix de louer un appartement dans un immeuble spécifique.
Les bâtiments de Panama City vont des bâtiments très anciens aux plus récents. Certains bâtiments sont mieux construits que d’autres. Faire appel à un agent immobilier pour enquêter sur les fuites et les problèmes d’approvisionnement en eau, les problèmes d’espace de stationnement, les restrictions de la zone sociale (comme la piscine qui n’est pas disponible après 18h00), les futurs projets de construction, l’entretien et la réparation, ainsi que d’autres problèmes potentiels, peut être très utile.
Si le hall de l’immeuble n’a que 3 ans et montre déjà des signes de détérioration, portez une attention particulière à la finition de l’appartement, notamment sous les éviers, les fenêtres, l’électricité et la plomberie. Engagez un expert pour inspecter les installations et la structure avant de prendre la décision de le louer.
Connaître le propriétaire de l’appartement est important, les propriétaires qui habitent loin ne seront pas disponibles pour arranger les choses.
Assurez-vous que le propriétaire a un gestionnaire immobilier à Panama City qui peut effectuer l’entretien de routine et les réparations d’urgence. Sinon, vous devrez effectuer les réparations vous-même ou engager un expert local, ce qui vous demandera de payer immédiatement les réparations, puis de demander le remboursement au propriétaire absent et de contester la déduction du coût du loyer du mois suivant.
Vous devez savoir qui appeler en cas d’urgence, réfléchissez-y à deux fois s’il s’agit d’une adresse électronique ou d’un numéro de téléphone interurbain.
Autres Aspects à Considérer
- Les lofts avec de grandes fenêtres signifient des factures d’électricité élevées en raison de l’utilisation de la climatisation.
- Les penthouses sont plus exposés aux éléments car le toit se trouve directement sous le toit, là où la plupart des fuites commencent.
- Les appartements situés sur la façade ouest de la ville de Panama sont plus exposés au soleil, ce qui rend l’appartement plus chaud et utilise donc davantage la climatisation, augmentant ainsi le tarif de l’électricité.
- Assurez-vous de faire l’entretien régulier du climatiseur tous les six afin d’éviter une consommation électrique plus élevée.
- Recherchez des immeubles qui offrent une connexion Internet gratuite et la télévision par câble, ce qui vous fera économiser de l’argent.
- Inspectez le chauffe-eau, car s’il fonctionne au gaz, son utilisation sera gratuite, mais s’il fonctionne à l’électricité, votre facture d’électricité augmentera.
Les agents immobiliers à Panama City donneront la préférence aux locations supérieures à mille (1000$) dollars américains, car leur commission sera calculée sur le premier mois de loyer. D’autre part, les annonces immobilières peuvent être trouvées dans les petites annonces des journaux du Panama. La Prensa et d’autres comme « Craigslist » sont des médias où les propriétaires publient directement leurs offres, alors soyez particulièrement prudent.
N’hésitez pas à nous contacter pour vous apporter l’assistance nécessaire dans vos démarches de relocalisation au Panama.